Thèmes

soi sur monde presse homme société histoire pouvoir france fond

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Articles (185)
· Actions (125)
· Activité (124)
· De quoi il s’agit ? (27)
· Presses (20)
· Culture (15)
· Histoire Sociale (9)
· Elections (7)
· Dessins (9)
· Activités Sociales (3)

Rechercher
Derniers commentaires

article incompréhensi ble !
Par Anonyme, le 26.06.2024

il y a sur-représent ation des juifs dans les mouvements socialistes européens, car ces derniers ne pratiquaie
Par Tietie007, le 09.12.2021

bien ce que j'ai toujours dit et ce qui confirme ce que préssentait mitterand dans "le coup d'état permanent"
Par wifeshared, le 31.07.2021

ouahh!!! bravo!!!
Par Anonyme, le 04.07.2021

a quand un tract du syndicat cgt énergie 34 ????
Par Anonyme, le 24.06.2021

Voir plus

Articles les plus lus

· Mes données
· Rachel Khan, trahie par elle-même
· Françaises : l’égalité économique par la loi
· « Dictature verte » ou démocratie écologique ?
· Taxe : Robert Ménard ose tout !

· Le judéo-bolchevisme, histoire d’un amalgame meurtrier
· Franc CFA-éco : où en est-on ? 
· CAMIEG
· Classement des pays par indice de démocratie 2020
· MANIFESTATION NATIONAL A PARIS
· L'action EDF dégringole... doutes sur le projet « Hercule »
· Nouvelle étude de la Fondapol
· Il y a cinquante ans, le SMIC
· LE 28 JANVIER POUR UN VÉRITABLE AVENIR DES IEG
· La production d'hydrogène « vert »

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.12.2020
Dernière mise à jour : 16.04.2022
556 articles


L’appel Stop Bolloré !

Publié le 18/02/2022 à 20:29 par le-rappel Tags : sur monde presse homme société histoire pouvoir france

 

« L’empire Bolloré est cette entreprise visant à utiliser le pouvoir économique, pour asservir l’information, en vue d’acquérir le pouvoir politique et d’instaurer une hégémonie liberticide et antidémocratique. »


Plusieurs organisations, dont Attac, des médias, des maisons d’édition, ainsi que de très nombreuses personnalités unissent leurs voix pour « dénoncer » et « entraver ce processus ».

Rien que dans le monde de l’édition, il possèdera bientôt plus de 70% des livres scolaires, la moitié des livres de poche, une centaine de maisons d’édition, avec un quasi-monopole sur la distribution des livres.

 

Cette concentration de médias est sans précédent dans notre histoire. Elle renverse les principes démocratiques garantis depuis la Seconde Guerre mondiale, et tous les progrès de la liberté de la presse, du droit d’informer et des médias.
Sous nos yeux incrédules se déroule une révolution rétrograde qu’il est urgent d’empêcher.

 

Depuis la Libération, il est pourtant acquis que l’information n’est pas un objet commercial mais un instrument de culture. Il est entendu qu’elle ne peut remplir sa mission que « dans la liberté et par la liberté ». Il est clair qu’elle est libre quand elle ne dépend « ni de la puissance gouvernementale ni des puissances d’argent mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs » (déclaration des droits et des devoirs de la presse libre, 1945).

 

Cette tradition démocratique, essentielle à l’État de droit, est aujourd’hui menacée. Le pluralisme du débat n’a plus de sens lorsqu’un groupe concentre autant d’organes d’information et d’édition sous sa fortune et ses ordres. La liberté des journalistes et des auteurs n’existe plus lorsque les rédactions et les maisons d’édition sont ainsi mises au pas. Quel sens y a-t-il à parler d’indépendance d’une information soumise à la volonté d’un seul homme ?

 

Auditionné par les sénateurs, Vincent Bolloré a prétendu que ses motivations n’étaient pas politiques mais strictement économiques. Pourtant, une idéologie mortifère est martelée chaque jour dans ses médias.

 

Le paroxysme est atteint sur CNews, où la polémique outrancière tient lieu de débat, le choix des invités fait fi du pluralisme, et la ligne éditoriale montre une obsession pour les thèmes d’extrême-droite. La chaîne devient le lieu de diffusion de discours haineux, racistes, homophobes, sexistes, celui de la promotion d’entrepreneurs identitaires, de l’incitation à la violence, celui de la banalisation du complotisme, du négationnisme climatique, finalement celui du triomphe du préjugé contre la science et la vérité. En rupture avec toute déontologie journalistique, il ne s’agit plus d’informer les citoyens mais de transformer les esprits.

 

Pour parvenir à ses fins, Bolloré emploie les méthodes qui ont fait sa réputation dans le milieu des affaires : casse sociale et management par la terreur. Combien de journalistes licenciés dans ses médias pour avoir osé exercer leur liberté professionnelle ? Combien d’auteurs privés de publications ? Combien d’intimidations via des poursuites judiciaires abusives ?

 

L’empire Bolloré est cette entreprise visant à utiliser le pouvoir économique, pour asservir l’information, en vue d’acquérir le pouvoir politique et d’instaurer une hégémonie liberticide et antidémocratique.

 

Le collectif StopBolloré, né de la volonté d’un front de la société civile, en défense de la démocratie et de l’État de droit, est déterminé à dénoncer et à entraver ce processus. 

 

Source : Attac